Communication du club

La politique de communication du club et les actions qui en découlent s’appuient sur deux axes majeurs :

1) Une attention permanente portée à l’information pour la rendre claire, accessible, permanente et actualisée.

2) Une mise en valeur des activités ainsi que de l’esprit sportif et associatif pour renforcer l’appartenance et fidéliser les membres, mais aussi pour faire rayonner le club, promouvoir le tennis et attirer de nouveaux membres.

I. Au sein du club

Veillez à mettre en œuvre une dynamique de communication entre les membres à travers les activités sportives, les animations et les informations concernant la vie du club. Cette dynamique fonde et soutient l’esprit de votre club. Dans ce sens, le développement harmonieux des relations humaines est capital pour la vie du groupe.

  • Souci de l’accueil ;
  • Facilité de la mise en relation des membres ;
  • Attention portée aux différentes catégories concernées et qui n’ont pas toutes les mêmes centres d’intérêt : compétitions officielles (individuelles et par équipes), animations sportives, animations festives … ;
  • Informations actualisées et diversifiées.

Ayez le souci d’une information utile et accessible à tous. Elle renforce le lien d’appartenance et implique les adhérents : panneau d’information, bulletin périodique, mailing personnalisé, logo et signalétique, site internet du club…

II. Hors du club

Le club s’inscrit dans un environnement social et économique et dans une certaine mesure dans un champ de concurrence.

Communiquez sur les activités du club, ses résultats, son tournoi annuel, ses informations, inscrivez votre club au sein de la cité. Faites la promotion du tennis et mettez en avant les valeurs associatives et éducatives de cette discipline. Veillez par exemple à installer la signalisation du club dans la ville.

III. Partenariat & parrainage

L’évolution d’un club passe entre autres par des actions particulières de développement et de fidélisation des adhérents. Dans les deux cas de figure, il est très important de collaborer avec des partenaires extérieurs, qu’ils soient partenaires économiques ou institutionnels. Le club a besoin d’un réseau de relations. Développer son club, c’est aussi savoir gérer ce réseau relationnel.

Partenaires possibles

  • Comité départemental, ligue, FFT ;
  • Collectivités locales, départementales, régionales ;
  • Organes représentatifs de Jeunesse et Sport ou du Comité Olympique ;
  • OMS ;
  • Ecoles et lycées ;
  • Sponsors, fournisseurs ;
  • Médias et journalistes, etc.

Procédure conseillée pour démarcher un parrain

Pour trouver une personne ou une entreprise qui parraine – finance ou subventionne – votre club lorsque vous organiserez des activités sportives (manifestation ou compétition), reportez-vous aux Bonnes cartes de l’animation : partie promotion, ainsi qu’au dossier Les partenariats dans le club.

Le système d’information fédéral : solutions clubs
Le système d’information fédéral s’organise autour d’applications fonctionnant via internet.

Les domaines suivants sont ainsi traités :
– Gestion sportive (épreuves par équipes) ;
– Gestion des championnats de France individuels ;
– Gestion des épreuves individuelles (tournois et championnats) de ligue et de comité départemental ;
– ADOC.

Contact :
Ligue / Conseiller en développement