Arrosage des courts en Terres – Les compteurs d’eau
Environ 20 % des clubs affiliés possèdent au moins 1 terrain de tennis en « terre ». Que ce soient des terrains en terre battue traditionnelle (tel qu’à Roland-Garros), en terre battue locale ou en terre artificielle, tous ont comme dénominateur commun d’utiliser de la brique pilée, « le rouge » permettant d’assurer la lenteur de jeu, qualité de rebond et glissance.
Un dispositif d’arrosage est indispensable pour les maintenir en état de jeu, mais quelle quantité d’eau est réellement nécessaire ? Divers facteurs peuvent influer sur son usage : localisation, environnement immédiat, typologie constructive, météorologie, usagers…
Le contexte actuel fait que les épisodes de sécheresse se multiplient avec les restrictions d’arrosage qui s’en suivent aux périodes où les terrains ont justement besoin d’être arrosés.
Démarche fédérale :
Dans une logique d’accompagnement des clubs et des collectivités, la Fédération cherche à apporter une aide afin d’optimiser l’arrosage des terrains : le premier volet identifié au niveau de la gestion de l’eau est de connaître les quantités réelles consommées à l’échelle nationale. Trop peu de données fiables sont existantes actuellement et dans un souci de quantification indispensable (prise de décision lors des projets, dimensionnement d’installations de récupération des eaux pluviales, négociation lors de période de restrictions…), la Fédération encourage à l’installation de compteur d’eau spécifique aux terrains de tennis.
Sur la saison sportive 2024/2025, via ses Aides au Développement des Clubs et de la Pratique, la Fédération a mis en place un bonus RSE Terres permettant de financer l’installation de compteur de consommation d’eau spécifique aux courts de tennis (terre battue et terre artificielle) que l’arrosage soit réalisé avec un dispositif automatique ou manuel.
Deux cas possibles :
Si vous avez un projet de construction, de rénovation ou de transformation de terrains, n’oubliez pas de faire intégrer le devis du constructeur spécialisé l’installation de ce compteur.
Pour l’installation seule du compteur sur de l’existant, rapprochez-vous d’une entreprise d’arrosage (paysagistes, plombiers, entreprises terre battue) ou des services techniques de votre collectivité.
En pratique :
Aides financières :
500 € max/compteur classique ou 2000 €/compteur connecté avec relevé accessible en ligne (aide ne pouvant pas dépasser 100 % du coût du devis). Le montant du bonus correspond à l’installation d’un compteur dédié uniquement à l’arrosage des terrains. Chaque club affilié peut prétendre au bonus dans la limite de 5 compteurs maximum. Un compteur peut être utilisé pour suivre la consommation en eau de plusieurs terrains. Le club s’engage à transmettre les relevés de consommation au minimum une fois/an.
Comment ? :
Rapprochez-vous du Conseiller en Développement de la Ligue de tennis de votre territoire pour déposer un dossier d’aide financière.