Une association doit être en mesure de présenter lors d’un contrôle effectué par un organisme qualifié les registres suivants :
- Registre des Assemblées générales : registre sur lequel doivent être reproduits les comptes rendus des Assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
- Registre des procès-verbaux des réunions de Bureau et de Comité de direction ;
- Registre des personnels salariés (secrétaires, animateurs, moniteurs, assistants-moniteurs…) ;
- Registre de la comptabilité.
Vous trouverez des modèles d’affiches ci-dessous :
Affiche CPQ AMT
Affiche DE Moniteur tennis
Affiche DE Moniteur padel
Affiche DES Professeur
Affiche Initiateur Fédéral
Par ailleurs, les associations doivent procéder aux affichages suivants :
- Copie des cartes professionnelles des personnes devant, dans l’établissement, enseigner, animer ou encadrer personnellement les activités physiques ou sportives ou entraîner les pratiquants contre rémunération ;
- Copie des diplômes des enseignants qui interviennent dans le club ;
- Contrat d’assurance ;
- Garanties complémentaires ;
- Consignes en cas de d’incendie (dans les locaux recevant du public) ;
- Réglementation du travail ;
- Engagement du Président à déclarer tout accident.
Le club doit, en outre, posséder un poste d’appel téléphonique accessible aux pratiquants ainsi qu’une trousse de secours.
Conseil : nous vous invitons à prendre connaissance de l’article publié dans la rubrique juridique du tennis info intitulé « Ne pas perdre la mémoire … » (voir lien en bas de page), et à vous poser deux principales questions :
- Ces registres existent-ils ?
- Sont-ils tenus à jour ?
Contact :
Ligue / Conseiller en développement coordonnateur
Article Tennis Info :
N°471 Mai 2015 « Quelles conséquences pour les établissements d’activités physiques et sportives ? »
N°467 Décembre 2014 « Statut d’établissement d’APS … »