C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du Padel. Vivant à Acapulco, il n’a pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20 m sur 10 m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte, plate, en bois. En 1974, quand son ami Alfonso de Hohenlohe voyage d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella en Espagne. Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de Padel sont construits au Marbella Club, où Hohenlohe partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.
Aujourd’hui, le Padel, sport de raquette dérivé du tennis et très pratiqué en Espagne, où l’on compte 4 millions de pratiquants.
Le Padel est officiellement entré dans le giron de la FFT en juin 2014, et est actuellement en plein développement en France. Cette discipline à la fois conviviale et accessible se joue uniquement en double sur un terrain de 20 mètres sur 10, entouré par des parois transparentes en fond de court et un grillage sur les côtés. Ce sport s’avère souvent très spectaculaire puisque les rebonds sur les parois font partie du jeu !
Le Padel est un excellent complément au tennis. Très proche du tennis, ludique, il est très riche tactiquement, et sera très apprécié des enfants comme des adultes.
Espace sécurisé, le terrain de Padel peut parfaitement être utilisé pour l’école de tennis.
N’hésitez pas à aller consulter sur le site Padel Magazine où vous trouverez toutes les infos utiles et toute l’actualité du Padel !
Sites internet :
Padel Magazine
FIP
World Padel Tour
Rubrique Padel site FFT
Contacts :
Ligue / Conseiller en développement coordonnateur
Documents à télécharger :
Le guide pratique du Padel
Cahier des charges – Construction d’un padel