Construire un terrain de beach tennis

Vous souhaitez construire un terrain de beach tennis ; voici le Cahier des Charges Fédéral décrivant les normes à respecter afin d’obtenir un terrain de qualité.
 

Les dimensions

Le beach tennis se pratique sur une aire de jeu comprenant un terrain et une zone libre. En compétition il mesure 8 m X 16 m (lignes comprises). Il est conseillé de prévoir un recul d’1,5 m derrière la ligne de fond de court et d’1 m sur les côtés. La surface totale nécessaire est donc d’environ 190 m² (10 m X 19 m) par terrain.

Afin d’éviter l’éblouissement des joueurs au soleil levant ou couchant, il est préférable, dans la mesure du possible, de prévoir une orientation Nord-Sud suivant le grand axe du court.

Le terrain de Beach Tennis

Il est composé en général de sable de quartz, de deux poteaux et d’un filet, et de lignes. Il existe 3 solutions possibles pour le réaliser.

La solution dite « plage »
Une plage avec une surface plane, ratissée, préparée et sécurisée, est la solution idéale d’implantation pour la pratique du beach tennis ;

La solution dite « construction de terrain de beach »

  • En hors sol, préconisé par la FFT
    Dimensions 10 m x 19 m, soit 190 m². Il faut compter 35 cm de sable (le minimum requis étant de 30 cm), soit environ 105 tonnes ou 67 m³ de sable.
    Réalisation : préparation du support sur 5 cm – pose de bordures – fourniture d’un géotextile – mise en place des 35 cm de sable
  • En profondeur
    Sur 50 cm minimum : graves de 20 cm – géotextile – 35 cm de sable – bordures

    Dimensions : 10 m X 19 m, soit 190 m².
    35 cm de sable (le minimum requis étant de 30 cm), soit environ 105 tonnes ou 67 m³ de sable.
    Réalisation : décaissement – fourniture d’un géotextile – fondation drainante – pose de bordure – mise en place des 35 cm de sable

La solution dite « transformation d’un court de tennis existant »

Possibilité d’aménager 3 terrains de Beach Tennis avec un espace multifonctions (accueil, convivialité, spectateurs, etc) sur un court de tennis de 18 m X 36 m, soit 648 m².
Dimensions : 3 terrains de 10 m X 18 m, soit 540 m², et un espace de convivialité de 108 m².
35 cm de sable sur 540 m² (uniquement sur les terrains), soit environ 286 tonnes ou 189 m³ de sable.
Réalisation : identique à la réalisation de structures hors sol.

Le sable

Le sable employé est un sable de quartz ; il doit être rond, définé et lavé, d’un granulométrie strictement supérieur à 0,1 mm.

Il est nécessaire de prévoir une couche d’une épaisseur minimal de 30 cm, jusqu’à idéalement 35 cm. Au-delà, le terrain devient trop dur et difficile à entretenir ; au-dessous, l’épaisseur de sable est insuffisante, puisque des trous peuvent se former au fil du temps et représenter un réel danger (blessure sur un plongeon, etc).

Par ailleurs, n’importe quel type de sable ne fera pas l’affaire. Un sable trop fin crée beaucoup de poussière et se compacte également rapidement, tandis qu’un sable grossier est souvent coupant, ce qui rend les appuis et les plongeons douloureux. La granulométrie conseillée pour éviter le durcissement lié à l’utilisation de l’espace est de 0,2 mm à 40 % et de 0,3 mm à 60 %.

L’entretien du sable consiste à décompacter le sable et à réduire les risques de contamination des joueurs. Il est conseillé un nettoyage périodique par ratissage du sable pour l’aérer et éliminer les éventuels corps étrangers.

Les équipements

  • Les poteaux : Les poteaux sont arrondis et lisses, d’une hauteur généralement comprise entre 1,80 m (amovibles) et 2,55 m (fixes). Ils se fixent dans des fourreaux scellés ou grâce à des embrases amovibles à enterrer dans le sable (ce système est à privilégier car il permet une plus grande modularité de l’espace).
  • Le filet : Le filet est placé à 1,70 m de hauteur. Sa longueur est d’au moins 8,50 m sur 1 m. Il est muni de mailles carrées de 45 mm de côté. Deux bandes horizontales de 7 à 10 cm de large sont placées en parties supérieure et inférieure. Un câble et des cordons permettent de relier le filet aux poteaux et de régler ainsi sa tension. La longueur du filet varie entre 8,30 m et 9,50 m (hors câble). Dans le cas d’une installation définitive, il est nécessaire d’ajuster le positionnement des fourreaux ou des embases à la longueur du filet choisi. Il est souhaitable de prévoir également autour des poteaux un rembourrage de protection.
  • Les lignes de jeu : Le terrain est délimité par deux lignes de côté et deux lignes de fond de court. Les lignes font généralement entre 2 et 5 cm de large (et jusqu’à 10 cm pour les lignes de fond de court) et sont constituées de rubans résistants.

>> Le cahier des charges fédéral pour la construction d’un terrain de Beach Tennis