pour mieux répondre aux attentes des juges-arbitres !
Une refonte nécessaire
La version initiale de l’AEI date de 2006 et les technologies informatiques sur lesquelles elle s’appuie ne sont plus suffisamment modernes pour permettre de proposer une application répondant aux attentes des juges-arbitres. En outre, l’émergence des smartphones et de leurs applications a engendré une rupture dans les attentes du grand public, qui est désormais plus sensible et exigeant vis-à-vis de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur des outils utilisés au quotidien.
En 15 ans, les compétitions proposées par la FFT et les règlements sportifs ont beaucoup évolué, exigeants des performances informatiques de plus en plus pointues, d’où la décision de bâtir une nouvelle application plutôt que de faire évoluer l’AEI.
MOJA pour vous servir
La nouvelle application aura pour nom “MOJA” (Mon Outil Juge-Arbitre). Elle s’adressera aux juges-arbitres de toutes les pratiques gérées par la FFT (tennis, padel, beach tennis, tennis-fauteuil).
Il sera possible à terme pour chacune des pratiques de gérer la compétition dans son ensemble :
• Inscriptions en ligne
• Paiement en ligne
• Confection des tableaux
• Programmation
• Convocations
• Saisie des résultats
• Remontée des résultats dans le palmarès
Fonctionnalités et ergonomie
Outre l’intégration des nouvelles pratiques, l’application proposera de nouvelles fonctionnalités, comme les convocations par SMS et la gestion automatisée des réponses des joueurs à leurs convocations.
L’ergonomie de la nouvelle application a été pensée avec l’aide d’un groupe de travail constitué de juges-arbitres de tous horizons (certains très expérimentés et d’autres venant tout juste d’obtenir leur qualification).
L’objectif est de faciliter au maximum la navigation en réduisant, autant que possible, le nombre de clics pour accéder aux informations le plus souvent utilisées par le juge-arbitre lorsqu’il travaille.
À cela s’ajouteront des facilités d’utilisation comme le clic-glissé pour placer un match dans le tableau de programmation ou pour placer un joueur dans un tableau.
Le module permettant de générer automatiquement des tableaux sera également repensé afin de toujours proposer un tableau qui respecte les règlements sportifs, et permettant aux joueurs d’avoir un tableau le plus cohérent possible (progressivité, respect des disponibilités, ne pas affronter un joueur de son club, etc.) tout en s’adaptant aux contraintes du juge-arbitre (durée du tournoi, disponibilités des courts, etc.).
Mise en place de MOJA
La mise en service de MOJA aura lieu en septembre. À cette occasion, seront proposées aux juges-arbitres les nouvelles fonctionnalités relatives à la programmation des matchs et aux convocations des joueurs. Ces premières évolutions devraient déjà permettre aux juges-arbitres de gagner du temps dans leur travail, notamment grâce à la gestion automatisée des retours des joueurs. Dans le mail ou SMS de convocation que le joueur recevra, il y aura un lien lui permettant d’accepter la convocation et son statut de convocation sera automatiquement mis à jour.
L’AEI et MOJA fonctionneront en parallèle pendant quelques mois et progressivement l’ensemble des fonctionnalités basculera sur MOJA (la partie découpages et tableaux est attendue pour la fin d’année, puis la partie inscription des joueurs pour début 2021). Pendant cette période, le juge-arbitre naviguera d’un site à l’autre selon les fonctionnalités qu’il souhaite utiliser. Le passage d’un site à l’autre se fera automatiquement, la navigation sera fluide. Puis, une fois toutes les fonctionnalités basculées sur MOJA, il ne sera plus nécessaire d’alterner entre les deux sites, ce sera la fin de l’AEI.
Ensuite, au printemps 2021, MOJA intégrera la gestion des compétitions de padel et de beach tennis, afin que les juges-arbitres de ces pratiques puissent gérer leurs tournois intégralement via les outils digitaux, comme c’est déjà le cas pour le tennis aujourd’hui.