Dans la cadre de la structuration du programme Tennis Santé, l’année 2018 a vu la mise en place de trinômes dans chacune des 18 ligues (médecin, enseignant, conseiller en développement).
Après une première session de formation en avril 2018 au siège, ceux-ci se sont vus, régulièrement rassemblés dans le cadre de rendez-vous annuels, à nouveau rassemblés en avril 2019 afin de se voir présenter notamment un point d’étape sur les avancées au niveau national mais aussi pour exposer et échanger sur celles réalisées au niveau des territoires. En avril 2021, pour le 3ème rassemblement, outre une intervention du Ministère des sports ainsi que des retours d’expériences de ligues étaient aussi à l’ordre du jour, les pathologies articulaires, les maladies respiratoires sans oublier le 2ème volet du Tennis Santé, l’inactivité et sédentarité.
Le rôle des trinômes est de déployer le Tennis Santé en région, notamment en formant au sein de leur ligue les enseignants professionnels de tennis, en accompagnant les clubs dans la démarche de présentation de leur offre auprès des prescripteurs de santé, ainsi que dans celle de la labellisation.
Dans la foulée de la création du logo « Club Tennis Santé », la campagne de labellisation des clubs tennis santé a été lancée début juillet 2019.
De quoi s’agit-il ?
La mise en place d’un réseau de clubs labellisés « Tennis Santé » permet de proposer une offre lisible et de qualité, notamment pour le réseau médical / médico-sportif et les pratiquants.
La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).
Véritable démarche qualité, la labellisation doit être suffisamment exigeante pour avoir une vraie crédibilité et en même temps ne pas être trop contraignante pour ne pas exclure les clubs déjà actifs dans ce domaine.
L’axe principal de cette labellisation est la présence d’un enseignant de tennis formé au « Tennis Santé ».
Le label est attribué au club par la FFT.
Rappelons les objectifs du Tennis Santé qui sont de :
- Permettre une visibilité et lisibilité de l’offre « Tennis Santé » respectant un cahier des charges « Club Tennis Santé » notamment auprès des professionnels de santé ;
- Promouvoir et développer un Label « Club Tennis Santé » dans une démarche sécurité-qualité afin que les clubs puissent accueillir des personnes atteintes d’une ou plusieurs pathologies chroniques et/ou de vieillissement ;
- Pouvoir identifier et cartographier les clubs labellisés sur tout le territoire ;
- Permettre aux pratiquants d’identifier facilement une structure « Tennis Santé » de qualité ;
- Permettre aux financeurs potentiels d’identifier les clubs s’investissant dans la mise en place d’une offre « Tennis Santé » dans le cadre d’une démarche qualité.
En tant que club actif, si vous remplissez les critères du cahier des charges de labellisation, vous pouvez déposer votre dossier auprès de votre ligue à tout moment de l’année (contact : RRD ou CED membre des trinômes).
Une fois remontés au siège et vérifiés par le Comité Tennis Santé FFT, ils sont ensuite soumis pour validation au Comité exécutif (COMEX) de la FFT.
L’objectif est de pouvoir ensuite communiquer sur ce réseau des « Clubs Tennis Santé », notamment auprès du réseau médical.
À noter qu’à fin septembre 2024, 556 sont labellisés « Club Tennis Santé » (pour plus de 2000 personnes prises en charge) et que notre objectif reste plus que jamais de labelliser, si possible, 600 clubs à l’horizon 2025 !
Si vous êtes intéressé par le programme Tennis Santé, par développer une action Tennis Santé, n’hésitez pas à contacter le Conseiller en développement de votre ligue qui vous orientera vers le trinôme « Tennis Santé » au sein de votre territoire.
Document à télécharger :
Cahier des charges et Formulaire de candidature club