Tennis santé

UN RASSEMBLEMENT FONDATEUR
Après une session de formation organisée il y a un an, a eu lieu les 19 et 20 avril le 1er rassemblement des trinômes L– médecin, enseignant et conseiller en développement – qui auront en charge le déploiement du TSSBE sur tout le territoire et dans les clubs de chacune des 18 ligues.

Le Tennis Sport Santé Bien-Être (TSSBE) poursuit son déploiement. La FFT, dans le cadre du programme “sport santé”, a mis en place un concept pédagogique qui s’adresse aux sujets âgés et à des personnes porteuses de pathologies chroniques (diabète, surpoids, obésité, maladies cardio-vasculaires, cancers). Le concept a été expérimenté dans cinq ligues pilotes et, devant les retours positifs, la Fédération a lancé une formation à trois niveaux: dans chaque ligue sont formés à la pratique de cette activité un enseignant professionnel de tennis, un médecin et un conseiller en développement.

Ces trinômes ont en charge le déploiement du TSSBE. « Leur mission est de faciliter le déploiement de l’activité sur tout le territoire et dans les clubs de chacune des 18 ligues, explique Christian Forbin, membre du Comex, chargé de la Diversité sociale et du tennis santé. Ils sont donc chargés d’assurer la formation au sein de leur ligue des enseignants professionnels de tennis qui souhaiteraient s’investir dans le “sport santé”, d’accompagner les clubs dans la démarche auprès des prescripteurs cette activité. »

Après une session de formation organisée en avril 2018, le premier rassemblement des trinômes a eu lieu les 19 et 20 avril derniers. À cette occasion a été fait un point d’étape sur le projet TSSBE ainsi que sur les avancées du sport santé au niveau national. La parole a ensuite été donnée aux trinômes avec les interventions de cinq ligues (ARA, Bretagne, Grand Est, Pays-de-Loire, PACA) qui ont pu exposer leur expérience.

Plus d’informations dans le numéro 512 de Tennis Info